Bien que le nombre total d’accidents du travail ait diminué depuis 2008, le nombre d’accidents de la circulation au travail augmente. C’est ce qu’il ressort des statistiques de Fedris. Comment inverser la tendance ? En mettant en place une politique de prévention en matière de circulation qui soit bien pensée, et en prenant les mesures nécessaires. Mais par où commencer ?
Une politique de prévention des accidents de la route pour éviter les accidents
Le nombre total d’accidents du travail a diminué ces dernières années, ce qui est une bonne nouvelle. En revanche, proportionnellement à la somme totale d’accidents, le nombre d’accidents de la circulation au travail est en augmentation. En 2008 ils représentaient 9,7% de l’ensemble des accidents du travail ; en 2017, ce chiffre était monté à 11,5%.
Maintenant que l’hiver approche, les risques d’accidents de travail dus à la neige ou au verglas repartent à la hausse. Les conseillers en prévention doivent naturellement s’efforcer de prévenir autant que possible ces accidents de la route survenus au travail. Nous vous donnons des conseils pour mettre en place une telle politique de prévention des accidents de la route, afin de prévenir les problèmes ou de les anticiper.
Mettre en place une politique de prévention des accidents de la circulation en 4 étapes
Pour garantir une bonne méthode de travail, vous pouvez vous baser sur la norme ISO39001 et l’appliquer dans un système de gestion intégré. Cette norme s’adresse aux entreprises de tous les secteurs, et donc pas seulement aux entreprises de transport.1. Analyse
2. Vision et strategie
3. Mesures et actions
4. Suivi et evaluation
Il peut également s’avérer utile d’appliquer le principe PDCA (‘Plan-Do-Check-Act’) ou roue de Deming, lors de la mise en œuvre d’une politique de prévention des accidents de la route. Étant donné que les exemples clarifient souvent beaucoup les choses, nous vous présentons en quoi consiste concrètement chaque étape.
Étape 1. Analyse
Mesurer, c’est savoir
Mesurer, c’est savoir
- Organisez une mesure ou un comptage sur le parking de l’entreprise. Comptez combien de personnes portent leur ceinture de sécurité, utilisent leur téléphone portable au volant ou combien de cyclistes portent leur casque, leur gilet haute visibilité ou une lampe pour être visible.
- Recensez les accidents du travail survenus dans votre entreprise en dressant un inventaire des intersections. Où se produisent la plupart des accidents de vélo ? Ces informations peuvent être utile lors d’une prochaine réunion avec les autorités municipales.
- – Demandez aux employés de répondre à un sondage, comme celui du Grand quiz sur la circulation.
Étape 2. Vision et strategie
Déterminez la vision et la stratégie de l’entreprise
Déterminez la vision et la stratégie de l’entreprise
- Établissez des indicateurs de sécurité routière.
- Élaborez une politique au sein de l’entreprise – par exemple, concernant l’utilisation des smartphones ou le port d’un casque de vélo – et associez-la éventuellement au règlement de travail.
- Encouragez la direction à participer, par exemple en présentant une analyse coûts-avantages.
- Mettez sur pied un groupe de travail sur la sécurité routière.
Étape 3. Mesures et actions
Élaborez un plan d’action ambitieux mais réaliste
Élaborez un plan d’action ambitieux mais réaliste
- Surveillez les politiques d’achat. Par exemple, achetez des casques de vélo conformes à la norme EN-1078. Vous pouvez également faire attention aux aspects de sécurité en cas de leasing de vélos, ou lors de l’achat de vélos d’entreprise, par exemple des vélos électriques et les Speed Pedelecs.
- Désignez un coordinateur de la mobilité et faites-lui suivre la formation de 4 jours au VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde).
- Menez des actions de sensibilisation. Vous trouverez du matériel de campagne à ce sujet sur beloofd.be..
- Élaborez une politique en matière de vélos.
- Investissez dans l’entretien des voitures et des pneus d’hiver.
- Organisez une campagne de contrôle des vélos une fois par an.
- Incitez les employés à ne pas rouler trop vite sur le site de l’entreprise, en plaçant, entre autres, des panneaux de signalisation de limitations de vitesse.
- Consultez les autorités municipales.
- Encouragez les changements de comportement en appliquant le principe du « nudge » (coup de pouce) sur le lieu de travail.
- …
Étape 4. Suivi et evaluation
Découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
Découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
- Comparez les statistiques des accidents et incidents sur une longue période.
- Effectuez de nouvelles mesures et de nouveaux comptages pour déterminer si les employés utilisent moins leur smartphone au volant, si davantage de personnes portent leur casque de vélo, etc.
- Questionnez les employés
- …